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Budget participatif 2023 - 2024

Découvrez les résultats de l'étude de recevabilité !

Budget participatif 2023 - 2024


50 projets ont été déposés par les Avéennes et Avéens dans le cadre de la 3ème édition du budget participatif. 26 projets poursuivent le processus de sélection.

Les phases

Dépôt des projets

Analyse de recevabilité et présélection des projets

Vote

Dépouillement

Résultats des votes et réalisation des projets

Dépôt des projets

02/09/2023 -> 15/10/2023

Les Avéennes et Avéens ont du 2 septembre au 15 octobre pour déposer leurs idées.

Analyse de recevabilité et présélection des projets

16/10/2023 -> 17/05/2024

Cette phase permet d'analyser les projets.

Vote

18/05/2024 -> 02/06/2024

Entre le 18 mai et le 2 juin les Avéennes et les Avéens âgés de plus de 11 ans pourront voter pour leurs projets préférés.

Dépouillement

12/06/2024 -> 13/06/2024

Dépouillement

Résultats des votes et réalisation des projets

13/06/2024 -> 13/06/2026

À la suite des votes les résultats seront publiés sur la plateforme. Les projets lauréats pourront être réalisés sur une durée de deux ans après avoir été sélectionnés.

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Présentation du budget participatif

Qui peut déposer un projet ?

Toute personne habitant la commune de Saint-Avé, âgée de plus de 11 ans, à l'exception des élus du Conseil municipal. Les projets sont déposés de manière individuelle ou collective (collectifs de citoyens, groupes d’habitants, associations…). Si le projet est présenté collectivement, un porteur de projet représentant est désigné. Chaque habitant ne peut proposer qu’un projet par édition du budget participatif.

Comment déposer son projet ?

En solo ou à plusieurs réfléchissez, partagez et déposez vos idées directement sur la plateforme dans l’onglet « Déposer un projet » ou sur le formulaire papier à retirer et à déposer complété, à la mairie ou dans les services municipaux ouverts au public.

Qui peut voter ?

Tout habitant de la commune de Saint-Avé, âgé de plus de 11 ans vote obligatoirement pour trois projets. Chaque habitant ne peut voter qu’une fois à chaque édition du budget participatif.

 

Mode d’emploi

  • Déposez vos idées !

Du 2 septembre au 15 octobre vous pouvez déposer vos idées sur la plateforme dans l’onglet « Déposer un projet » ou sur le formulaire papier à retirer et à déposer complété, à la mairie ou dans les services municipaux ouverts au public.

  • Présélection et analyse des projets

La recevabilité des projets est étudiée par le comité de suivi. Si le nombre de projets recevables dépasse 15, une présélection sera organisée. Les porteurs de projets disposeront chacun d’un droit de vote.

  • Campagne de promotion des projets

En amont du vote, les projets sélectionnés feront l’objet d’une large communication auprès des Avéennes et des Avéens.

  • Votez pour vo(s) projet(s) favoris

Durant les mois de mars et d'avril chaque Avéen de plus de 11 ans peut voter pour ses projets préférés. Deux possibilités pour voter : sur la plateforme via l’onglet qui sera prévu à cet effet lors de la phase de vote ou en mairie, et dans certains services municipaux, via des urnes mises à disposition.

  • Annonce des résultats, puis réalisation

Réunion publique de présentation des projets retenus. La Ville s'engage à réaliser les projets dans un délai d'un à deux ans maximum. 

> Télécharger la plaquette de présentation