Ce projet est déjà prévu dans le programme communal.
Mobilités

Aménagement du rond-point de la D135B pour piétons et vélos
Objectif
Description
Ce rond point est traversé par la D135, en direction des 3 rois/HyperU d'un coté, et de la zone de Kermelin/Intermarché de l'autre.
Plusieurs voies vertes ou rues à circulation douce arrivent jusqu'à ce rond point :
- la voie verte passant dans la forêt, en direction du quartier des étangs et de Lesvellec. Elle est accessible à vélo ou à pied, dessert des chemins de randonnées, le mail et ses jeux pour enfants, le stade de Lesvellec, etc.
- la voie verte en direction de la Briqueterie puis de l'Echonova, qui rejoint ensuite la gare de Vannes
- une voie piétonne et cyclable depuis le quartier de Beau Soleil jusqu'à l'Univers d'Ô
- la rue Pierre le Nouail, limitée à 30km/h et avec dos d'ânes, qui permet l'accès à l'albatros et l'école Anita Conti, puis au centre ville
- la rue Louis pasteur, vers le quartier des étangs, est bordée de 2 voies cyclables de chaque coté
- la route de Coëtdigo, même si elle n'est pas cyclable, peut permettre l'accès au quartier des 3 rois en vélo.
Pourtant, ce rond point est mal aménagé pour les piétons et vélos :
- à l'Ouest, un passage souterrain sécurisé permet de traverser la D135B (très bien)
- au Sud-Ouest, la traversée de la rue Coëtdigo n'est pas trop dangereuse
- au Sud, c'est le gros point noir : il est impossible de traverser la D135B. La voie verte, qui longe la D135B, en direction de Mangorvenec puis de la gare de Vannes, n'est donc accessible qu'à partir de Coëtdigo et de l'autre portion de cette voie verte vers Lesvellec.
- à l'Est, la rue Pierre le Nouail peut se traverser facilement
- au Nord, la rue Louis Pasteur, en pente avec peu de visibilité est dangereuse à traverser.
De ce fait, lorsqu'on emprunte ces voies vertes depuis chez soi, on se retrouve bloqués à ce rond point, et contraints de faire demi-tour.
D'autre part, il est impossible pour les habitants à l'Est de rejoindre la belle voie verte qui va du Nord de Saint-Avé à la gare de Vannes sans faire un très gros détour, pas toujours réalisable à pied ou à vélo avec de jeunes enfants.
Plusieurs solutions permettraient d'améliorer la situation :
1. Création d'un passage souterrain ou autre moyen permettant la traversée de la D135B
Donner la possibilité de traverser la D135B au Sud du rond point permettrait de rendre accessible la voie verte "Lesvellec - Mangorvenec - Gare" depuis les quartiers de beau soleil, la rue Pierre Le Nouail et le centre-ville.
Cela permettrait de relier par des moyens de mobilité douces les zones comerciales et infrastructures de l'Ouest (3 rois, Collège, etc.) à celles de l'Est (Piscine Univers d'Ô, centre-ville, Beau Soleil, Zone de Kermelin, etc).
Selon la faisabilité, ce passage pourrait avoir lieu soit tout proche du rond point, soit un peu plus loin sur la D135B.
2. Un trottoir et une piste cyclable tout autour du rond point, avec passages piétons, permettrait de passer quelque soit le point de départ/arrivée. Cet aménagement pourrait venir en complément du premier, ou le remplacer s'il est suffisamment efficace pour sécuriser la traversée de la D135B.
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